Pourquoi « Nirvana » Fishing

Un nom donné à une organisation, fut-elle de pêche exotique, se veut être le fruit d'une réflexion et lui donner un sens, une signification, comme un fondement pour son développement.

Nous avons baptisé notre société « Nirvana Fishing » en référence au paroxisme de la pêche sportive, à l'expérience ultime de pêche « extrême » même, par l'implication forte et les sensations intenses qu'elle impliquent, que nous ambitionnons de vous faire vivre, faisant ainsi un parallèle au niveau suprême d'élévation spirituelle et d'épanouissement personnel dans les philosophies asiatiques, pour lesquelles l'état d'extase porte le nom de Nirvana...

Quant au symbole du « Yin Yang » qui apparaît dans notre logo, celui-ci fait référence à la philosophie chinoise dont les très anciens préceptes soulignent la nécessaire complémentarité des choses dans tous les aspects de la vie et l'équilibre des forces dans l'univers. C'est ainsi que nous avons nommé nos deux bateaux de pêche sportive : Yin et Yang !

Il est intéressant de savoir que le terme de Nirvana et le concept qui s’y rapporte apparaissent très tôt dans les premiers textes canoniques, c'est-à-dire presque dès les origines du bouddhisme, et représente l'extase : une sorte de but ultime à atteindre dans la plupart des spiritualités asiatiques (bouddhisme, zen, taoïsme)...

Depuis plus de 2500 ans, des millions d'êtres humains ont expérimenté l'extase. Des sages de toutes les communautés humaines, des prêtres de toutes confessions religieuses, des shamans de toutes croyances ont offerts leur existence à l'étude de ces états subliminaux, à la compréhension du Nirvana. Suivant les cultures, cette expérience est intitulée différemment, mais la sensation est identique . Il s'agit d'un état subliminal qui apparaît comme un point commun universel, présent dans toutes les religions. Les bouddhistes l'appellent « Nirvana », délivrance, les hindouistes le nomment « Moksha », l'éveil. Pour le judaïsme c'est le « Devekout », la libération, pour le christianisme, c'est la « Béatitude », l'illumination. La mystique islamique emploie le terme de « Fanâ », l'extinction.

Le Nirvana décline du sanskrit et signifie « anéantissement ». Ce n’est absolument pas la mort (même au contraire) mais il pourrait correspondre plutôt à un aboutissement de la conscience survenant à la suite de l’anéantissement du désir, l’anéantissement de la haine, l’anéantissement de l’égarement. Il décrit l'ultime niveau d'élévation spirituelle sur le chemin de la sagesse. Dans cette position psychique, l'esprit et la qualité d'âme de l'individu touchent à leur perfection : les tensions, les réflexions, les intentions, les angoisses n'ont plus aucune prise. On peut aussi concevoir le Nirvana comme une prise de conscience absolue de la totalité des phénomènes, qui engendre un état de plénitude ultime et sans fin. Une béatitude qui transcende le cycle de la réincarnation en procédant par l’extinction des souffrances et du désir.

Dans le langage populaire, le terme Nirvana a depuis longtemps été repris et utilisé pour désigner notamment un état de bonheur suprême. Bonheur intellectuel ou plaisir des sens, sans distinction. Et même repris sous cette forme, nous ne sommes peut être pas si éloigné de cette idée d’un immense épanouissement intérieur.

S'inspirant de ces concepts spirituels et philosophiques de portée universelle, Nirvana Fishing souhaite, si ce n'est vous faire atteindre le Nirvana, tout au moins plus modestement vous faire découvrir ou redécouvrir un cadre authentique, Madagascar, un endroit du Monde bien à part où vous ressentirez la puissance de ce retour aux sources, aux valeurs simples et vraies de la vie, tout en vivant des aventures de pêche extrême extraordinaires...

Notre crédo est simple : vous offrir le meilleur pour vous donner les meilleures opportunités de réussite. Et pour cela nous nous efforçons à la fois de mettre à votre disposition des bateaux, des équipements, des catamarans de qualité mais aussi des équipages expérimentés et passionnés dédiés à votre service. Nous visons également à maîtriser tout ce que nous sommes en mesure de faire afin de mettre tous les atouts de la réussite de votre côté, que ce soit par la qualité de nos prestations que par la sélection de nos zones de pêches, riches et préservées.

A la pêche le facteur « chance » n'existe pas vraiment : c'est en vous donnant les meilleurs moyens de réussir que nous parviendrons à vous faire atteindre l'apothéose de la pêche sportive : le « Nirvana » !