Vivaneau Maori

Nom scientifique : Lutjanus rivalutus

Description : Souvent appelé « Madame tombée », le Vivaneau Maori est un joli poisson qui arbore une livrée brun olive sur le dos et les flancs, qui vire au rose argenté sur le ventre. Cette robe est subtilement parsemée de petites taches bleu argenté. Sa tête est recouverte de fines vaguelettes bleues et jaunes. On le reconnaît facilement à ses nageoires dorsale, anale et caudale qui sont bordées de jaune vif.

Mœurs : Le Vivaneau Maori est volontiers solitaire mais il peut aussi évoluer en petits groupes d’une dizaine d’individus. Il est plus souvent actif la nuit que le jour. Très farouche, il affectionne les zones coralliennes très accidentées où il peut se mettre à l’abri des failles pour se cacher à la moindre alerte.

Défense : Même s’il ne vous fera que rarement subir des rushes violents au bout de la ligne, la corpulence assez trapue de ce vivaneau fait que sa défense, ponctuée de coups de tête et de tentatives pour gagner un obstacle, est à ne pas sous-estimer, surtout avec des lignes fines.

Dangerosité : Inoffensif.

Gabarit : Taille maximale : 90 cm pour 8 kg environ, pour une moyenne entre 50 cm et 70 cm.

 

Densité de l'espèce

Vivaneau maori

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

+++

 

 

+

 

++

 

+