Marlin bleu

Nom scientifique : Makaira mazara (Marlin bleu de l’Indo Pacifique)             

Description : Sa taille impressionnante, son corps massif recouvert d’écailles dures, son long rostre rond et sa grande nageoire caudale en forme de croissant de lune constituent les principales caractéristiques de ce seigneur des océans. La coloration bleu foncé du dos change au milieu des flancs pour devenir bleu argenté sur les flancs puis blanc argenté sur le ventre. De fines barres verticales, plus sombres, se répartissent régulièrement tout le long de son corps élancé.

Mœurs : Le marlin bleu fréquente les eaux hauturières océaniques où il effectue des migrations saisonnières pour trouver les meilleures conditions de développement et de reproduction. Dans les eaux chaudes du nord de Madagascar, on a des possibilités de le rencontrer pratiquement toute l’année. Ce grand pélagique évolue en petits groupes voire en solitaire pour chasser poissons et céphalopodes, qu’il déséquilibre avec son rostre. Il s’approche rarement des côtes mais il évolue fréquemment à proximité des tombants importants. Les plus gros individus sont des femelles.

Défense : Extrêmement rapide et puissant, le marlin bleu est un colosse qui ne teste pas seulement le pêcheur qui a la chance de se mesurer à lui ou la qualité du matériel employé, mais aussi l’équipage tout entier tant l’effort est collectif ! Ses rushs impressionnants de vitesse et de force, rythmés par des changements permanents de direction, lui permettent de sauter massivement ou de sonder en profondeur pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Quand un marlin bleu est ferré, c’est le branle bas de combat qui sonne sur le bateau ! Mais vous pouvez compter sur le savoir faire des skippers et marins de Tropical Fishing pour tout mettre en œuvre afin de vous permettre de réaliser ce qui constitue sans doute le paroxysme et le plus gros défi de la pêche sportive « big game », à travers la prise d’un grand marlin bleu…

Dangerosité : Inoffensif. Attention tout de même au danger représenté par le rostre lors des manipulations du poisson hissé à bord.

Gabarit : Taille maximale : 5 m pour 900 kg environ, avec une moyenne entre 3 m et 4 m (hors rostre).

 

Densité de l'espèce

Marlin bleu

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

+

 

 

+

 

+

 

+