Espadon

Nom scientifique : Xiphias gladius

Description : Ce poisson singulier se caractérise tout d’abord par un corps allongé mais trapu quasiment comme celui d’un thon, un aileron dorsal ressemblant à celui d’un requin et un long rostre aplati comme un glaive, dont il se sert avec précision pour déséquilibrer ses proies. Le dos est gris brun tandis que la partie ventrale est gris argenté. On note l’absence de nageoires pelviennes. Ses yeux de grandes tailles traduisent sa capacité la nuit ou dans l’obscurité des grandes profondeurs.

Mœurs : Présent dans la plupart des mers du globe, l’espadon se rencontre, grâce à sa tolérance thermique, dans une large gamme de profondeurs, allant de la surface à plusieurs centaines de mètres de fond. Restant dans les profondeurs durant le jour, c’est un redoutable prédateur qui monte en surface la nuit pour y chasser. Ce comportement alimentaire à prédominance nocturne explique le fait que l’espadon demeure une prise exceptionnelle et rare en journée. Il apprécie les poissons et les calamars sont pour lui de véritables friandises. Généralement solitaire, il effectue de grandes migrations pour trouver des zones de nourrissage, de confort thermique et effectuer sa reproduction. On relève sa présence dans les eaux de nord Madagascar d’octobre à avril.

Défense : Pour le pêcheur adepte du « big game », Xiphias gladius reste probablement le poisson de sport le plus mythique. Il reste difficile à attraper au leurre (sans doute en raison de son excellente vision). Immortalisé par Pierre Clostermann dan « Spartacus l’espadon », ce valeureux adversaire tire énergiquement sur la ligne, il saute hors de l’eau, sonde avec force, change de direction sans prévenir, bref il use de tous les stratèges possibles et imaginables pour remporter le combat.  Une chose est sûre : prendre un espadon vous marque un homme à jamais…

Dangerosité : Inoffensif. Attention tout de même au danger représenté par le rostre lors des manipulations du poisson hissé à bord.

Gabarit : Taille maximale : 4,5 m pour 600 kg environ, avec une moyenne entre 2 m et 3 m (hors rostre).

 

Densité de l'espèce

Espadon

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

+

 

 

++

 

+

 

+