Carangue à grosse tête

Nom scientifique : Caranx ignobilis

Description : Reconnaissable au premier coup d’œil par sa tête massive impressionnante, au profil fortement convexe, la carangue à grosse tête possède un corps large et comprimé latéralement avec une robe argentée, plus sombre sur le dos, qui devient plus pâle au niveau du ventre. Chez certains gros mâles, la coloration vire au gris sombre, presque noir, surtout en période de reproduction. Ce poisson, taillé pour de vives attaques, présente des nageoires développées, en particulier les pectorales qui lui permettent des brusques changements de direction. La ligne latérale présente, dans sa partie postérieure et jusqu’à la base de la nageoire caudale, une série de scutelles, ces excroissances osseuses jouant un rôle dans l’hydrodynamisme de l’animal, mais qui se révèlent aussi être redoutablement abrasif pour les lignes qui s’y frottent !

Mœurs : Cette espèce très vorace se nourrit, au stade adulte, aussi bien de toutes sortes de poissons fourrage, de crustacés, de céphalopodes que de tortues marines juvéniles ! Les carangues à grosse tête évoluent habituellement, en suivant le rythme des marées, dans les récifs coralliens et les passes des lagons à la recherche de proies désorientées par le courant et les vagues, mais elles peuvent aussi fréquenter les tombants abrupts vers des eaux profondes (rarement au-delà de 100 m). On les rencontre souvent à proximité des DCP artificiels. Elles se déplacent souvent en bancs mais les plus gros sujets se tiennent volontiers en petits groupes de quelques individus seulement ou même solitaires, en s’accaparant un territoire restreint.

Défense : Son attaque brutale et sa défense acharnée en font un adversaire exceptionnel. Grâce à sa morphologie particulière elle est capable de rushs impressionnants de rapidité et de puissance. Elle va souvent chercher l’obstacle et, dans les zones risquées, il faut la brider et la déséquilibrer au maximum, grâce à un équipement et à des techniques de combats adaptées, pour éviter qu’elle ne gagne la partie !

Gabarit : Plus grand représentant de la famille des carangidés, la GT présente une croissance rapide et sa taille maximale semble être de 1,70 m pour 80 kg, selon le plus gros spécimen rapporté en pêche industrielle. La taille moyenne des GT ciblées sur votre territoire de jeu est comprise entre 80 cm et 1,20 m pour une masse de 10 à 30 kg, avec de fréquentes opportunités de dépasser cette fourchette.

Dangerosité : Inoffensif, mais faire tout de même attention aux scutelles qui peuvent couper vos mains...ou la tresse en combat (d'où l'importance d'un shock leader) !