Voilier

Nom scientifique : Istiophorus platypterus

Description : Outre son rostre proéminent, le voilier se caractérise par une immense nageoire dorsale, qui s’élève comme une grande voile sur la majeure partie de son dos. Ses nageoires pelviennes sont très longues et sa caudale est nettement fourchue. Son corps, très allongé et compressé latéralement, est recouvert d’écailles fines. Le dos est de couleur noir avec une vingtaine de bandes verticales composées de taches bleutées qui, après une rapide transition dorée, laisse apparaître un ventre argenté.

Mœurs : Bien qu’il puisse parfaitement voyager en haute mer, le voilier se rencontre fréquemment près des eaux côtières, où il évolue au-dessus de la thermocline. Chassant fréquemment près de la surface, il se déplace souvent en groupe de quelques individus de taille semblable, plus rarement seul. Il se nourrit de poissons et de céphalopodes.

Défense : Une grande partie de l’art de sa pêche, surtout aux leurres, consiste à savoir manœuvrer la ligne pour assurer le ferrage. Une fois réussi, grâce aux conseils de votre coach, c’est un régal que de se mesurer à ce superbe combattant, dans une joute toute en élégance. Le voilier ponctue ses élans de sauts spectaculaires. Chronométré jusqu’à 110 km/h, c’est le poisson le plus rapide au monde !

Dangerosité : Inoffensif. Attention tout de même au danger représenté par le rostre lors des manipulations du poisson hissé à bord.

Gabarit : Taille maximale : 3,5 m pour 100 kg environ, avec une moyenne entre 1,7 m et 2,3 m (hors rostre).

 

Densité de l'espèce

Voilier

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible

++ : moyenne

+++ : importante

 

++

 

 

++

 

++

 

++