Carangue bleue

Nom scientifique : Caranx melampygus

Description : Son corps aplati à la robe argentée est recouvert de mouchetures noires et bleues. Comme son nom l’indique elle se reconnaît aisément à la dominante bleutée de sa coloration et au bleu électrique de ses nageoires.

Mœurs : La carangue bleue évolue généralement en groupes et chasse de manière préférentielle au-dessus des zones récifales riches en proies (petits poissons, crustacés), jusque dans très peu d’eau, où elle se sédentarise parfois pendant de longues périodes. Elle affectionne les fonds coralliens et les pentes externes des récifs. On peut toutefois la rencontrer dans des zones beaucoup plus profondes, jusqu’à 200 m, le long de tombants rocheux.

Défense : Son attaque ne passe pas inaperçue et sa défense nerveuse, ponctuée de vives tirées et de brusques changements de direction, procure bien des émotions proportionnellement à son gabarit. Quel spectacle que de vaincre, en « light tackle », ce joyau turquoise !

Dangerosité : Risque (faible cependant, dans les zones pratiques) d’intoxication alimentaire par la ciguatera.

Gabarit : Avec une taille moyenne d’une cinquantaine de centimètres, la carangue bleue dépasse exceptionnellement le mètre. Maximum : 25 kg pour 1,20 m.

Densité de l'espèce

Carangue bleue

Grand Nord de Nosy Bé

Ouest de Nosy Bé

Banc du Leven

Grand Sud de Nosy Bé

Environs de

Nosy Bé

+ : faible
++ : moyenne
+++ : importante


++

 

+

 

+++

 

+